Dubois, Astremoine

Dates :

XVIe siècle

Profession principale :

Fils de Jean du Bois et de Jeanne Bohier (sœur de Thomas Bohier), Astremoine Dubois fut maître d’hôtel ordinaire du roi [Busserolle, T. III, p. 83] et son argentier [Mazerolle, 1902, p. 210] puis maire de Tours en 1564-1565. Par son mariage avec Jeanne Fortia, il noua des liens avec l’une des familles les plus influentes de Tours. Le mariage eut lieu dans l’église Saint-Saturnin le 30 novembre 1537 [Busserolle, T. III, p. 83]. En 1562, le nom d’Astremoine Dubois apparaît dans la liste des suspects d’hérésie dressée par les catholiques réunis à la demande du roi dans l’église Notre-Dame-de-l’Écrignole [AM Tours, EE4].

Avec Laurent II Le Blanc et François Huré, il fut, en 1546, l’un de ceux qui se partagèrent l’ancien hôtel de Jacques de Beaune. À la suite du tirage au sort, Astremoine se vit attribuer le deuxième lot qui correspondait principalement à trois corps de maison donnant sur la rue Traversaine. Contrairement à Laurent, l’argentier habitait dans l’un des corps de logis et fait louer les autres [Renumar, 11 juin 1546].

 

Bibliographie et sources

Archives municipales de Tours, EE4.
Carré de Busserolle Jean-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, T. III, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1878.
Mazerolle Fernand, Les médailleurs français du XVe siècle au milieu du XVIIe : Catalogue des médailles et des jetons, T. II, Paris, Imprimerie nationale, 1902.
Base Renumar.


Lien vers la fiche associée :

Dubois, Astremoine